Fiche de connaissances -  Domaine : l’organisation et ses acteurs

Projet : Clinique du bien-être 

Mots clés

Contenus

Dans l’étape

 

 

Entreprises

 

 

Bénéfices

 

 

 

Secteurs d’activités

 

 

 

Statut juridique

 

 

 

 

 

Biens et services

 

 

LA NOTION D’ORGANISATION ET D’ENTREPRISE

Une organisation regroupe des personnes unies par des liens professionnels et personnels  pour accomplir une mission économique, sociale ou humanitaire.

 

1.        Qu’est-ce qu’une organisation de type entreprise ?

 Ensemble structuré et organisé de moyens humains, techniques et financiers dont l’activité consiste :

-          soit produire et à vendre des produits finis (entreprise industrielle) ;

-          soit à produire et à vendre des services prestataires de services) ;

-          soit à acheter et à revendre des marchandises en l’état (entreprises commerciales) ;

dans le but de réaliser des profits.

 

2.        Quels sont les différents critères de classement des entreprises :

-          la taille : petite, moyenne ou grande

-          le secteur d’activité : primaire (pêche, agriculture) , secondaire (industrie, bâtiment) et  tertiaire (commerce et services)

-          le statut juridique : publique ou privée

privées : entreprise individuelle ou sociétaire : société de personnes (SNC) ou capitaux (SA) ou mixtes (SARL, EURL).

 

3.        Quels sont les différents partenaires de l’entreprise et quels sont leurs rôles ?

 

-          les clients : la catégorie visée par les entreprises (autres appellations : acheteurs, consommateurs).

-          les fournisseurs : de matières premières, d’énergie, de produits finis ou semi-finis, de biens ou de services.

-          l’état : collecte  la TVA et des impôts, mise en place et respect des normes et des lois ; garant du respect des règles de fonctionnement de l’économie (exemple : monnaie, concurrence, etc.).

-          les banques (fournisseur d’argent et de services)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Fonctions

 

 

Hiérarchie

 

 

Structure

 

 

Organigramme

 

 

L’ORGANISATION DES ENTREPRISES 

Les entreprises ou organisations sont structurées : les tâches à accomplir, les responsabilités et les pouvoirs sont répartis pour accroître l’efficacité économique.

 

1.        Comment est organisée une entreprise ?

La taille de l’entreprise et son activité déterminent son organisation et ses fonctions.

Les plus courantes : Direction ; Achats ou approvisionnements ; Production ; Commercialisation ; Administration. 

Chaque membre d’une organisation d’une entreprise va devoir échanger avec d’autres des informations. La qualité de cette information, et des circuits utilisés pour la faire circuler, vont contribuer à l’efficacité économique de l’organisation.

2.        Comment repérer schématiquement l’organisation d’une entreprise ?

Par un organigramme de structure.  Cf exemple de la clinique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les structures de l’entreprise évoluent parce que l’entreprise et son environnement changent ; par exemple : augmentation de la taille, nouveaux marchés, nouvelles technologies, nouvelles lois.

 

 

 

 

 

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