Fiche de
connaissances - Domaine :
l’organisation et ses acteurs
Projet :
Clinique du bien-être
Mots clés
|
Contenus |
Dans l’étape |
||
Entreprises Bénéfices Secteurs d’activités Statut juridique Biens et services |
LA NOTION D’ORGANISATION ET D’ENTREPRISE Une organisation regroupe des personnes unies par des liens professionnels et personnels pour accomplir une mission économique, sociale ou humanitaire. 1.
Qu’est-ce qu’une organisation de
type entreprise ? Ensemble structuré et organisé de moyens humains, techniques et financiers dont l’activité consiste : -
soit
produire et à vendre des produits finis (entreprise industrielle) ; -
soit à
produire et à vendre des services prestataires de services) ; -
soit à
acheter et à revendre des marchandises en l’état (entreprises
commerciales) ; dans le but de réaliser des profits. 2. Quels sont les différents critères de classement des entreprises : -
la
taille : petite, moyenne ou grande -
le
secteur d’activité : primaire (pêche, agriculture) ,
secondaire (industrie, bâtiment) et
tertiaire (commerce et services) -
le
statut juridique : publique ou privée privées : entreprise individuelle ou
sociétaire : société de personnes (SNC) ou capitaux (SA) ou mixtes
(SARL, EURL). 3. Quels sont les différents partenaires de l’entreprise et quels sont leurs rôles ? -
les
clients : la catégorie visée par les entreprises (autres
appellations : acheteurs, consommateurs). -
les
fournisseurs : de matières premières, d’énergie, de produits finis ou
semi-finis, de biens ou de services. -
l’état :
collecte la TVA et des impôts, mise en
place et respect des normes et des lois ; garant du respect des règles
de fonctionnement de l’économie (exemple : monnaie, concurrence, etc.). -
les banques
(fournisseur d’argent et de services) |
1 |
||
Fonctions Hiérarchie Structure Organigramme |
L’ORGANISATION DES ENTREPRISES Les
entreprises ou organisations sont structurées : les tâches à accomplir, les
responsabilités et les pouvoirs sont répartis pour accroître l’efficacité
économique.
1. Comment est organisée une entreprise ? La
taille de l’entreprise et son activité déterminent
son organisation et ses fonctions. Les plus courantes : Direction ; Achats ou
approvisionnements ; Production ; Commercialisation ;
Administration. Chaque membre d’une organisation d’une entreprise va
devoir échanger avec d’autres des informations. La qualité de cette
information, et des circuits utilisés pour la faire circuler, vont contribuer à l’efficacité économique de
l’organisation. 2. Comment repérer schématiquement l’organisation d’une entreprise ? Par un organigramme de
structure. Cf
exemple de la clinique Les structures de l’entreprise évoluent parce que l’entreprise et son environnement changent ; par exemple : augmentation de la taille, nouveaux marchés, nouvelles technologies, nouvelles lois. |
1 |