LE
CADRE TECHNOLOGIQUE
L'information
est la matière première de toute organisation.
Cette information il faut la traiter...
Tu
aborderas trois aspects du traitement de l'information :
1. L'acquisition
et la transmission de l'information
- l'information et ses représentations
- les réseaux informatiques
- les technologies d'internet
2. La mémorisation et le traitement de l'information
- la mémorisation
des données
- l'exploitation et la mise à jour des données
3. La présentation et la diffusion de l'information
- la présentation
des résultats
- la publication sur le réseau
- la diffusion
à l'aide des systèmes de messagerie
Pour
apprendre à maîtriser les technologies de l'information et de
la communication les TIC :
- tu auras accès au réseau du
lycée grâce à un compte ouvert à ton nom "prénom.nom"
où tu sauvegarderas tes fichiers en toute sécurité.
-
tu auras un accès rapide au réseau des réseaux : Internet,
grâce à l'ADSL,
pour rechercher l'information, pour transmettre des fichiers et communiquer des
informations.
- tu auras une boîte aux lettres
électronique (BAL) et tu apprendras à adapter ton message selon
le contexte (amical, institutionnel, professionnel...)
- tu disposeras de
nombreux autres outils pour communiquer...
- tu disposeras de nombreux logiciels
pour mettre en forme l'information
-
tu disposeras de nombreuses ressources : sites intéressants... par exemple
le site Comment ca marche...ou
d'autres sites utiles par exemple sur
les moteurs de recherche
Les
logiciels retenus au lycée Alfred Kastler à Guebwiller sous l'environnement
Windows 2000 Professionnel sont les suivants :
- Word : c'est un logiciel de traitement de texte, il permet d'écrire
des lettres, des notes de synthèse, des résumés ou de faire
des tableaux ou un publipostage.
- Excel : c'est un tableur-grapheur, il permet de faire des calculs et des
graphiques.
-
Access : logiciel de gestion de base de données, il permet de
stocker des informations utiles, de les mettre en correspondance, de les extraire
et de les mettre en forme.
-
Dreamweaver 2 : logiciel de création d'un site web ou éditeur
de pages html, il permet de créer une page web ou un site comme celui-ci
hébergé chez free.fr
par exemple.
Deux liens utiles : pour
télécharger le logiciel et apprendre à créer
un site.
-
Powerpoint : c'est un logiciel de présentation assistée par
ordinateur (PREAO). Il permet de faire des diaporamas qui peuvent être
présentés lors de réunions, de conférences...
-
Internet explorer : logiciel de navigation et de recherche, il permet d'avoir
accès aux services d'Internet.
-
Outlook : logiciel de messagerie il permet d'envoyer et de recevoir
des messages ou des fichiers.
-
L'explorateur windows qui permet de créer et d'organiser tes dossiers.
NB : Tu sauvegarderas tes
fichiers
- soit sur le disque dur local sur l'unité D:
- soit sur les disques durs du serveur grâce à un compte ouvert à
ton propre nom.
Au début de chaque session de travail pour
accéder au réseau du lycée, il faut donc saisir dans une
boîte de dialogue
le nom d'utilisateur : "prénom.nom"
un mot de passe : au moins 10 caractères
(attention ne
l'oublies pas, sinon tu n'accèdes pas au réseau et aux ressources
du réseau...).
et
sélectionner le domaine : le réseau du lycée
Tes fichiers sont alors à sauvegarder sur l'unité T: dans le
dossier ouvert au nom de ta classe et celui ouvert à ton nom.
Pour résumer tu sauvegardes tes fichiers qui peuvent avoir
diverses extensions (.doc, .xls, .ppt, .mdb, .htm...) :
-
soit sur le serveur sur l'unité T:
Il est conseillé
en fin de session de sauvegarder également les fichiers en local par prudence
car le réseau peut ne pas être disponible ou tomber en panne...
ce qui arrive...
- soit en local sur l'unité D:
qui est réservée aux données, c'est à dire à
tes dossiers et à tes fichiers.
NB : l'unité C:
du disque dur est réservée aux logiciels.
Il est essentiel d'apprendre à bien organiser ton espace numérique
ainsi tu pourras retrouver rapidement tes travaux d'une séance à
l'autre quelque soit la salle ou le poste de travail occupé.
Un
dossier "professeur" contient en général les fiches
outils, les missions et les étapes des projets et toute ressource utile
à la réalisation des travaux de groupe enfin un dossier "commun"
permet d'échanger les fichiers en cours de projet.
Cette
organisation du réseau du lycée est définie par les deux
responsables "réseau" au lycée M. Degenève et Mme
Uhlen.
L'équipement
informatique :
Au
lycée il y a trois salles informatiques et un cyber.
Chaque
salle est équipée de 19 à 24 ordinateurs ayant une connexion
internet haut débit (ADSL).
Les
ordinateurs de toutes les salles informatiques sont reliés à un
serveur.
Notre
salle informatique A 44 qui nous utilisons comprend 19 postes, financés
par la Région
Alsace à l'occasion de la rénovation du programme du BTS
CGO "Comptabilité et Gestion des Organisations".
Chaque
poste est de la marque Hewlett
Packard (HP), est équipé d'un processeur Intel Inside Pentium
4 cadencé à 1.7 GHZ, doté du système d'exploitation
Windows 2002 Pro. Ces postes sont équipés de la suite Office bureautique.
Nous
imprimons nos productions sur une imprimante laser en réseau préalablement
paramètrée mais nous évitons de gaspiller cartouche d'encre
et papier.
Nous
pouvons prendre des photos avec un appareil numérique à disquette.
Nous
projetons nos diaporamas grâce à un vidéoprojecteur.
Nous
n'avons ni livre, ni pochette, tous
les projets, les ressources
se trouvent en ligne sur Internet ou sur le réseau du lycée
dans le dossier "Commun".