IGC

seconde 8

Juin 2003

LES OBJECTIFS de l'Informatique de Gestion et de Communication

La finalité première de cet enseignement est de découvrir le fonctionnement des organisations (l'entreprise, l'association ou l'établissement public...) et la gestion de leurs informations.

Tu étudieras trois domaines appelés : "domaines d'application"

1. L' organisation et ses acteurs : les salariés, les membres, les catégories, leur fonction, les relations humaines, les structures et la communication (formelle et informelle) entre les acteurs, l'organisation du travail, les ressources humaines, le "terrain de négociation" : dimension HUMAINE

2. L'activité et les performances de l'entreprise : activité productive marchande et non-marchande, mesure des résultats et de la performance, prévisions de l'activité et des résultats : dimension PRODUCTIVE

3. Les échanges et le marché : les relations avec les clients, les échanges marchands et non marchands, la communication publicitaire, les nouveaux médias, la veille concurrentielle, le commerce électronique... : dimension COMMERCIALE

Cette découverte se fait en utilisant l'outil informatique, les réseaux et tout autre outil multimédia (1). C'est ce qu'on appelle le cadre technologique.

On peut distinguer trois volets du traitement de l'information :

- l'acquisition et la transmission de l'information
- la mémorisation et le traitement de l'information,
- la présentation et la diffusion de l'information.

L'information est donc au centre de cet enseignement qui permet de découvrir les TIC, les Technologies de l'Information et de la Communication, d'acquérir de nombreuses compétences technologiques et d'apprendre à utiliser les réseaux (2).

Tu réaliseras 3 à 5 projets par an, chaque projet durant 6 à 10 semaines. Chaque projet a pour cadre une organisation différente.

Tu auras également la chance de valider le brevet informatique et internet - le B2I - niveau 1 et 2 en cours d'année si ce n'est déjà fait au collège.

Pour tout savoir sur l'IGC tu peux visiter la rubrique IGC sur le site du CERTA Réseau de ressources pour l'informatique de gestion.

ou encore sur le site officiel Educnet.education

ou la présentation faite sur le site du lycée Alfred Kastler inspirée de la présentation officielle.

(1) qui fait appel à l'image, au son et au texte.
(2) le réseau du lycée et le réseau mondial, appelé également la toile, ou Internet.