IGC

en seconde

Bienvenue sur le site IGC


Accueil

- Objectifs de l'IGC

- Programme d'IGC


- Le cadre technologique :
les réseaux...

- Nos outils

- Nos projets :
année 2002/2003 :

* Projet NS
* Projet UNSS
* Création d'un site web
* Stage en entreprise

- Conseils méthodologiques

- Paroles d'élèves d'IGC

- Glossaire

 

 

 

Vers le site du Lycée Alfred Kastler de Guebwiller

 

Raphaël et Cindy
seconde 8


Nous contacter

 

 

Juin 2003

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Témoignages d'élèves de seconde de la promotion 2002-2003

"L'enseignement de détermination IGC (Informatique de Gestion et de Communication) en seconde au lycée Alfred Kastler est enseigné deux heures par semaine en petits groupes. La majeure partie du travail se fait sur des ordinateurs en réseau ouvert sur Internet : c'est pourquoi j'ai choisi cette option.

Cet enseignement m'a permis de me perfectionner en informatique et de découvrir l'entreprise, l'association et les réseaux et de nouveaux logiciels comme Power Point (diaporama), Dreamwearver 2, Word, Excel... Nous naviguons sur internet et apprenons à y faire des recherches. J'ai aussi appris à bien organiser mes fichiers, afin de les retrouver facilement.

On réalise au cours de l'année de trois à cinq projets par équipe de trois ou quatre élèves. On apprend donc à travailler en équipe, à échanger des idées, des fichiers et à mettre des projets en commun. Toutes les choses apprises en cours de réalisation des projets sont inscrites dans le journal de bord.
Cet enseignement est très utile puisque aujourd'hui, l'informatique prend une place toujours plus importante dans la vie."

Raphaël seconde 8

"L'enseigenment de détermination d'IGC m'a permis d'apprendre comment fonctionne un ordinateur, un réseau, m'a permis de découvrir d'autres logiciels que Word ou Excel, comme par exemple Access qui permet de gérer les bases de données (BD), Dreamweaver 2, qui permet de créer un site pour le publier sur Internet…
En début d'année je ne savais pas me servir d'Internet et maintenant je suis plus à l'aise. Je sais rechercher des informations, j'ai une boite aux lettres électronique. C'est très intéressant car l'informatique c'est l'avenir et plus tard on se servira certainement beaucoup de cet outil.

Je trouve que 2 heures par semaine ne suffisent pas, car 2 heures sur ordinateur passent très vite. Par contre, je n'aime pas rédiger le journal de bord parce qu'à la fin du cours on n'a pas vraiment la tête à le remplir.

Il y a des projets vraiment très intéressants mais la plupart du temps j'ai vraiment l'impression de ne pas finir les projets jusqu'au bout. C'est peut-être parce qu'on est pressé par le temps.

Ce qui est très intéressant c'est d'apprendre à travailler en équipe et à se partager les tâches grâce au réseau. J'ai surtout choisi cet enseignement de détermination car je m'intéresse aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et cela me plaît beaucoup."

Cindy Seconde 8

Droit de réponse du professeur :
Le journal de bord peut être complété tout au long de la séance au fur et à mesure des travaux effectués, pour y mentionner ce que vous avez appris et avec quels outils.

Témoignages d'élèves d'un autre groupe d'IGC, issu de la seconde 4 :

En IGC nous avons réalisé deux projets.
Le projet moto qui consistait à préparer une rencontre de motards. Ce qui m'a plu c'est de concevoir une affiche et préparer un site qui présente l'association organisatrice de la rencontre.
Le projet "Boisson de jeune pour jeunes" B2J, où notre mission consiste à préparer le lancement sur le marché d'une nouvelle boisson non alcoolisée. Ce projet nous a permis d'étudier la demande (avec un questionnaire) et l'offre (sur Internet).

Nicolas Seconde 4

En IGC nous apprenons à maîtriser tous les outils informatiques.
Nous découvrons le fonctionnement des organisations comme les entreprises ou les associations dans le cadre de projets.
Nous avons travaillé sur deux projets.
Le premier projet s'appelait le projet "mot'ho", nous avions pour mission de préparer l'organisation d'une rencontre internationale de motards.
En réalisant ce projet nous avons découvert le fonctionnement d'une association, il nous a permis également de communiquer grâce aux e-mails et aux lettres, d'utiliser le réseau mondial : Internet. Chaque élève a sa propre adresse e-mail sur laposte.net. Ce projet nous a également habitué au travail en groupe.


Le deuxième projet s'appelait "B2J" : Boisson de Jeunes pour les Jeunes " notre mission était de préparer le lancement d'une nouvelle boisson.

En fait en IGC nous apprenons surtout à chercher, à traiter l'information et à la présenter et à la communiquer.

Attention en fin d'année tu es évalué par des QCM nationaux !


Alexis Coleiro 2de


Témoignages d'élèves de seconde de la promotion 2003-2004 : mai 2004