LES
PROJETS
Les
projets réalisés nous permettent de découvrir les organisations
et la gestion des informations dans ces organisations.
L'organisation
c'est une entreprise, une
association, un établissement public, une administration, une collectivité
ou une ONG (organisation non gouvernementale)...
Nos
projets pour l'année 2002/2003
:
- Projet "Nicolas Schlumberger"
NS
Domaine
d'application : l'organisation et ses acteurs, l'activité
et les performances
Notre mission consistait à présenter
l'entreprise aux portes ouvertes du lycée.
Pour
cela nous avons effectué la visite virtuelle et puis la visite réelle
d'une entreprise industrielle locale de fabrication de biens d'équipement.
Etape 1 : Nous avons cherché des informations sur l'entreprise
sur Internet et avons résumé ces informations dans un tableau de
synthèse.
Étape
2 : Nous avons préparé la visite, puis
nous avons découvert l'entreprise NS avec Monsieur Dalcin responsable de
la formation attaché à la Direction des Ressources Humaines (DRH).
Cette visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une entreprise.
Tu
peux lire les échos dans la presse locale notamment dans le journal
l'Alsace.
Etape
3 : Nous avons réalisé un diaporama qui réunit toutes les
informations sur cette entreprise afin de le présenter lors des portes
ouvertes.
Nos réalisations :
* Une fiche de présentation
synthétique de l'entreprise
* Un organigramme simple de l'organisation
des services
* Une lettre de demande de visite
* Une liste des élèves
qui participent à la sortie
* Les questions à poser lors de la visite sur les trois domaines d'application.
* Un diaporama avec les photos numériques
prises au cours de la visite.
Nous
avons appris à :
- chercher l'information
- organiser
cette information
- mettre en forme l'information
- communiquer par
le biais d'une présentation assistée par ordinateur (PREAO).
- Projet
Vie lycéenne UNSS Union nationale du sport scolaire :
Domaine
d'application : l'organisation et ses acteurs
Notre mission consistait
à trouver des soutiens financiers permettant de couvrir les dépenses
liées aux activités de l'association
-
Étape 1 : Découvrir le fonctionnement de l'association sportive.
* Rechercher les objectifs de l'UNSS sur Internet et les résumer
* Lire les statuts de l'association sportive
* Faire l'organigramme des organes
de fonctionnement
* Établir la feuille d'émargement d'une assemblée
générale de membres
* Établir un tableau des dépenses
et recettes de l'association sportive
NB : Nous avons travaillé en
collaboration avec un professeur d'EPS, Mme UHLEN secrétaire de l'association.
- Étape 2 : Trouver un financement des activités sportives
:
* Rédiger une lettre de demande de subvention
* Créer
la base de données sous access des sponsors à solliciter
* Préparer
le publipostage destiné aux futurs sponsors
Nous avons découvert le fonctionnement et la gestion d'une association.
-
Projet création d'un site web : Nous avons créé
ce site avec le logiciel Dreamweaver 2 pour présenter l'IGC aux élèves
de troisième et enrichir le site
du lycée Alfred Kastler.
-
Stage de découverte en entreprise : Pour nous permettre
de découvrir un métier nous avons la possibilité de réaliser
un stage d'une semaine au mois de juin. Cela a été l'occasion d'apprendre
à rédiger un CV, une lettre de motivation et à lire une convention
de stage pour préparer notre stage. Ce stage nous permet de définir
notre projet professionnel.
-
Le dernier projet : Projet Ferme Auberge qu'on peut télécharger
sur le
site de l'académie de Strasbourg.
Domaine
d'application : Les échanges et le marché
Notre mission :
Etudier la faisabilité de la mise en place
d'un nouveau service : la location de vélos.
-
Etape 1 : Etudier l'offre et choisir les vélos à acheter
-
Etape 2 : Préparer un questionnaire pour connaître la demande
-
Etape 3 : Définir les éléments de coût pour déterminer
le prix de la location.
-
Etape 4 : Préparer la maquette de la facture de ce service.
Ce
projet nous a plu, il était sympa, il nous a permis de découvrir
le marché. Nous sommes conscients qu'il faut faire un calcul du coût
pour toute activité qu'elle soit lurative ou non.
Des fiches
outils nous servent de guide tout au long de la réalisation des projets.
NB : Notre compagnon
de route tout au long de l'année : le journal
de bord
Le journal de bord sert à suivre ce que tu as fait,
à te situer dans les projets, à écrire ce que tu as appris.
Il permet aussi au professeur de suivre ta démarche et tes progrès.