Classe
de seconde 4
Durant
cette année scolaire en classe de seconde 4, j'ai découvert une nouvelle matière
qui est l'Informatique de Gestion et de Communication.
J'ai pu voir
que c'était un cours intéressant, car j'ai appris à mieux me servir des
logiciels, de l'ordinateur et des réseaux.
J'ai apprécié les cours
car j'ai appris beaucoup de nouvelles choses qui vont me servir plus tard,
et notamment dans mon futur métier. J'ai appris à
- faire des recherches
sur Internet grâce au navigateur Internet explorer
- calculer les rémunérations
des salariés avec un tableur (excel)
- établir des tableaux
avec un traitement de texte (word) ou un tableur
- prendre des notes, rédiger
des lettres, des CV
- bien gérer mes dossiers
- bien nommer les fichiers
et répérer leur extension
- utiliser le réseau du lycée
et la messagerie.
Tout
ceci pour vous dire que j'ai aimé les cours d'IGC.
Pauline Zussy
J'ai découvert une nouvelle matière durant toute cette année scolaire. C'est un
cours original qui me plaît beaucoup. J'ai appris à mieux maîtriser
l'ordinateur, les logiciels et les réseaux, à calculer les rémunérations
des employés, à faire des tableaux et des graphiques, à prendre des notes, à
m'organiser et à gérer les dossiers, à partager les fichiers en
utilisant le réseau du lycée.
Nous avons réalisé le projet
- "Bellechaise",
découverte d'une entreprise du secteur marchand,
- "Restos du cœur
" où nous avons préparé l'accueil de Monsieur Delabays, responsable départemental
des Restos du cœur. Nous lui avons posé des questions et mis un site
Resto en ligne.
-
Le dernier projet étudié s'appelle "Au
Raisin d'or " où notre mission est de mettre en place la location de
vélos dans une ferme-auberge : étude de la demande et de l'offre...
Amandine
Munoz
Durant cette année 2003/2004 en IGC, j'ai appris
à utiliser des logiciels tels que Access qui est un gestionnaire de base de données
ou Dreamweaver qui est un éditeur de pages web, que je ne connaissais pas
du tout.
Cette expérience était pour moi très intéressante et très
instructive.
Le point négatif étant la durée du cours, qui n'est que de
2 heures par semaine.
J'ai pu valider les compétences du niveau 1 et
2 du B2i (Brevet Informatique et Internet) ce que nous pourrons mentionner sur
un CV.
J'ai beaucoup aimé le projet "Restos du Cœur" qui
nous a permis de mieux connaître cette association, son antenne locale et son
responsable départemental.
De plus l'enthousiasme de Madame Zwiller notre
profeseur nous permettait d'apprendre dans la bonne humeur.
Benjamin
Klis
Durant
cette année 2003/2004, j'ai appris en IGC, à utiliser des logiciels tels que
Dreamweaver ou Access que je ne connaissais guère.
Cette expérience m'a
beaucoup plu, car j'ai trouvé cela très instructif.
Nous avons également
acquis toutes les compétences du B2i : Brevet Informatique et Internet (niveaux
1 et 2).
J'ai beaucoup aimé le projet "Restos du Cœur" qui nous
a permis de mieux connaître cette association et Monsieur Delabays qui nous a
présenté les activités des Restos. M. Delabays est le président
départemental des Restos du Cœur. Durant cette année nous avons également eu la
chance d'avoir un professeur sympathique, Madame Zwiller, assistée de Vincentine
(aide éducatrice en informatique). J'espère que nous nous retrouverons l'année
prochaine !
Saad Naim
Durant
cette année 2004, j'ai appris en cours d'IGC à utiliser de nouveaux logiciels
comme Access ou Dreamweawer 2. J'ai aussi perfectionné mon niveau sur les logiciels
Word (traitement de texte), Excel (tableur-grapheur) et Powerpoint (présentation
asssitée par oridinateur).
Les cours étaient très entraînants
et instructifs.
Mon seul regret est qu'il n'y avait que 2 heures par
semaine. A mon avis, avec une ou deux heures en plus par semaine, mon niveau en
informatique aurait été à la fin de l'année scolaire un peu plus élevé.
J'ai
appris avec regret qu'à partir de la première, quelle que soit la section où nous
allions, il n'y avait plus cette option.
Grâce à ces cours, nous avons
acquis le brevet d'informatique et Internet (B2I), niveau 1 et 2, qui atteste
de la maîtrise de certaines compétences en informatique.
Je souhaite faire
une première scientifique, mais j'ai un niveau très moyen en maths.
Mon
projet préféré aura été celui des "Restos du cœur". Grâce aux informations
acquises lors de la réalisation du site sur les resto, je me suis porté bénévole
à l'antenne de Soultz des Restos du cœur.
Quentin BUC
J'ai
beaucoup appris cette année. J'ai appris à utiliser de nombreux logiciels, tels
que Word, Excel, Access, et d'autres encore.
Je regrette que l'an prochain
nous n'ayons plus de cours d'IGC, car cela m'aurait permis d'approfondir mes
connaissances.
Ces cours me permettent de mieux m'en sortir lors d'un problème
informatique, ou lors de l'utilisation de logiciels que je n'avais jusqu'alors
jamais utilisés, mis à part lors de vos cours.
J'ai apprécié la majorité de
vos cours, premièrement parce que j'aime l'informatique, puis parce que vous savez
les rendre intéressants.
J'espère que le diplôme que nous avons passé,
le B2I, me donnera une petite aide pour mes futures recherches de jobs d'été.
Je n'ai pas apprécié les heures où nous n'avions pas accès à Internet, ou
lorsque l'on faisait des cours théoriques, comme par exemple notre première heure
de cours, même si c'est important d'expliquer aux élèves ce qu'ils vont faire
durant l'année. L'an prochain je souhaite faire une première scientifique, et
plus tard je voudrais être opticienne.
Le projet que j'ai préféré a été le
projet des Restos du cœur, car en réalisant le site sur l'antenne locale
des resto, nous avons fait à notre façon, une bonne action.
Stéphanie
Stempfler
Classe
de seconde 1
Cette
année en IGC j'ai pu approfondir mes connaissances en informatique et dans le
domaine d'Internet.
J'ai
appris à :
- maîtriser différents logiciels tels que Word (traitement
de texte), Excel (tableur-grapheur), Access (gestionnaire de base de données),
Dreamweaver 2 (éditeur de pages web ) et PowerPoint (création de diaporama).
-
écrire une lettre de motivation ainsi qu'un CV dans le cadre du projet
découverte d'un métier par le biais d'un stage d'une semaine en
juin.
- réaliser une étude pour le lancement d'un nouveau produit : projet
B2J "Boisson de jeune pour jeune"
- connaître le vocabulaire informatique
et d'Internet.
- acquérir
les compétences du B2i premier et deuxième niveau.
Et
pleins d'autres choses…
Je crains devoir redoubler ma seconde car mon
niveau est insuffisant pour faire une première S, j'ai décidé de
me réinscrire en IGC.
Timothée
Vogel
Quand
je suis arrivée en seconde je ne savais pas encore tout ce que l'on allait faire
en IGC. J'ai commencé à étudier le matériel informatique et j'ai découvert l'utilité
des différents logiciels (Microsoft Word, Excel, Access, et Power Point, Dreamweaver
2 de Macromédia, Internet explorer,
Outlook).
J''ai découvert beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire en informatique
et j'ai appris à maîtriser un outil de communication formidable.
Nous avons travaillé sur différents projets :
- Bellechaise dont
l'objectif était de découvrir le fonctionnement d'une entreprise, ses acteurs
et son activité...
- B2J
dont l'objectif était de concevoir une nouvelle boisson en préparant un questionnaire
afin de connaître les goûts des jeunes, définir un prix…
- Ferme
auberge "Aux raisins d'or" où notre mission consistait à préparer
la mise en place d'une location de vélo dans la ferme.
Le projet que j'ai
le plus aimé c'était B2J.
Marie Fillinger
Nous avons appris énormément de choses, le traitement de texte (pour rédider
des lettres, des compte rendus, pour élaborer des tableaux comparatifs
de produits), les fonctions du tableur - grapheur, la manipulation d'une base
de données (tables, requêtes, états…) en passant par la lettre de motivations
et le CV, en faisant un rapide crochet par la création de site web.
On
a eu l'occasion de faire des présentations assistées par ordinateur (PREAO) grâce
au logiciel PowerPoint©.
Sans compter les différents logiciels, tournant
sous Windows©, j'ai appris la gestion de l'espace qui m'est alloué sur le serveur
du lycée, avec le classement de mes dossiers, le nom correct des fichiers (aucun
espace, minuscules, sans accents, généralement une huitaine de caractères).
Ai
appris la mise en place complète d'un projet dans une entreprise, par exemple
nous avons travaillé sur le projet ferme auberge " Au raisin d'or ". Elle envisageait
de mettre en place un nouveau service : la location de vélos.
Nous avons créé
un questionnaire permettant de connaître les attentes du public sur un tel projet,
ensuite nous avons trouvé les vélos adaptés. Passant par les calculs prévisionnels
des tarifs de locations, la création d'une publicité…
Nous avons suivi à peu
de choses près les étapes d'une création d'une boisson (projet B2J), il ne me
tardait plus qu'a goûter ma " pomme power " la boisson pour avoir la pomme toute
la journée " .
Le projet qui m'a paru le plus intéressant était la création
de site Web, avec le logiciel Dreamweaver 2 de Macromedia© [enfin un logiciel
non Microsoft© :]. Ce fut pour moi, le plus divertissant, si j'ose dire, avec
son développement informatique en code HTML et le travail en équipe.
Anaël
Stoeber (mon voeux : faire Première S)
Durant
cette année scolaire j'ai tout d'abord appris à :
- présenter un texte
conformément aux consignes, rédiger et envoyer un courriel
- utiliser
des nouveaux logiciels tels que Excel et Access que je ne connaissais pas du tout
-
créer mon propre site avec Dreamweaver 2 (éditeur de pages Web)
- utiliser
correctement Internet et ses services notamment la messagerie (on a été
amené à envoyer nos travaux en fin de séance à notre
professeur et à communiquer des informations)
- connaître un minimum
de vocabulaire nécessaire à la compréhension de l'informatique et d'internet,
- découvrir la gestion et la communication à travers divers projets : par exemple
concevoir et suivre un produit depuis sa création jusqu'à sa vente : Projet B2J
"Boisson de jeune pour jeune"
- créer ou insérer un tableau ou un
histogramme
- acquérir les compétences du B2I niveau 1 et 2
Mon année
d'IGC m'a donc été très bénéfique non seulement grâce à cet apprentissage, mais
aussi car l'informatique c'est l'avenir.
Sophie Juchs
Cette
année, en IGC, j'ai appris à :
-
découvrir de nouvelles fonctions des logiciels comme : Word (traitement de textes),
Excel (tableur, grapheur), Access (gestionnaire de bases de données), Dreamweaver
(éditeur de pages Web) et PowerPoint (présentations assistées par ordinateur).
- créer
des diaporamas sur PowerPoint
- connaître le vocabulaire lié à l'ordinateur
-
écrire
une lettre de motivation et un CV pour préparer le stage de découverte
que je vais effectuer la deuxième semaine de juin
- écrire un
courriel
-
réaliser une étude sur le lancement d'un nouveau produit, ici une nouvelle
boisson
- connaître l'organisation d'une entreprise grâce au projet " Bellechaises
"
J'ai pu aussi pu faire valider mes connaissances en informatique
avec le B2i, Brevet Informatique et Internet, niveau 1 et 2.
Noémie
Didierjean
Durant
mon année de seconde, j'ai appris à me servir d'un ordinateur en réseau
et à comprendre son fonctionnement. Cet enseignement est utile dans la vie de
tous les jours c'est pour cela que celle-ci est intéressante dans le cadre du
lycée.
Grâce aux différents projets je connais mieux l'environnement de l'informatique,
de la gestion et surtout de la communication.
Tout d'abord nous avons commencé
par le projet Bellechaise, les différents projets étudiés sont très intéressants
car ces derniers sont concrets.
Avec le projet UNSS chaque équipe avait
pour mission de créer un site Internet avec le logiciel Dreamweaver 2 pour faire
connaître les activités de l'association sportive, ce qui m'a permis
de voir les difficultés de mise en œuvre et mise en ligne d'un site.
Nous
avons enchaîné avec le projet B2j, nous avons mené une enquête sur les différents
goûts des jeunes pour créer une nouvelle boisson, dommage que ce projet ne soit
qu'une simulation !
Nous avons fini par le projet la ferme auberge "Au Raisin
d'Or", nous avons rééutilisé les différentes fonctions du tableur.
Nous avons
acquis les compétences prévues dans le B2i de niveau 1 et niveau 2.
Les tests
d'évaluations en ligne nous ont permis de vérifier si nous avions
enrichi nos connaissances.
Mélanie
Ginot
Cette
année j'ai appris :
Les différents termes qui qualifient l'ordinateur et les
périphériques.
- à réaliser des diaporamas avec le logiciel PowerPoint.
- à maîtriser les différents logiciels comme Word (traitement de textes),
Excel (tableur grapheur), Access (gestionnaire de base de données), Dreamweaver
2 (créateur de site Internet) et PowerPoint (diaporamas).
- à réaliser
des tableaux comparatifs pour les différents projets comme le projet La Ferme-Auberge
" Au Raisin D'or " ou le projet " Bellechaise ".
- à faireune étude
pour le lancement d'un nouveau produit.
- à écrire une lettre de motivation
ainsi qu'un CV.
Nous avons travaillé sur différents projets :
Bellechaises
qui nous a permis de comprendre l'organisation d'une entreprise.
B2J qui nous
a permis de faire un questionnaire pour connaître les différents goûts des personnes
interrogées. Ferme-Auberge qui nous a permis de déterminer le prix et les meilleurs
fournisseurs pour la location de VTC.
J'ai acquis les compétences du B2i premier
niveau.
Coline
Dehais
Durant
mon année de seconde, j'ai appris à gérer mes dossiers et mes fichiers. Pour remplir
les missions prévues dans les projets, j'ai été amenée à utiliser : - Word - Internet
- Excel - Access - Power point - Des dossiers du professeur pour trouver des travaux
nécessaires aux projets Dans le projet " Bellechaise " j'ai appris à faire un
organigramme sur le grade des employés de l'entreprise. Ensuite, j'ai du présenter
un diaporama sur les différents logiciels disponibles dans l'entreprise. J'ai
été chargé de présenter un tableau comparatif des différents appareils photos
numériques pour M. CELERE. Le projet stage de découverte m'a permis de rédiger
un CV et une lettre de motivation pour une entreprise (très utile pour une demande
d'emploi plus tard) J'ai aussi créé un dossier sur l'UNSS avec l'aide dreamweaver
2 de macromédia, j'ai créé un site sur l'UNSS avec mon groupe. J'ai pu acquérir
et valider les compétences du B2I niveau 1 et 2.
Delphine Juchs