IGC

en seconde

 

Bilan de l'année scolaire

2003 - 2004

INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION


Accueil

- Objectifs de l'IGC

- Programme officiel d'IGC

- Les organisations et les projets...

- Le cadre technologique :
les réseaux...

- Nos projets :
année 2002/2003:
* Projet NS
* Projet UNSS
* Création d'un site web
* Stage en entreprise

- Conseils méthodologiques

- Paroles d'élèves sur l'IGC de la promo 2003

promo 2004

- seconde 1


- seconde 4


- Un glossaire en ligne de Karine Petit


Vers le site du Lycée Alfred Kastler
de Guebwiller

Vers la page de présentation de l'IGC sur le site du lycée

Raphaël et Cindy
seconde 8


nous contacter


Juin 2003

Site créé par des élèves pour des élèves signalé par le n° 35 du Café Pédagogique


Classe de seconde 4

Classe de seconde 1


Durant cette année scolaire en classe de seconde 4, j'ai découvert une nouvelle matière qui est l'Informatique de Gestion et de Communication.

J'ai pu voir que c'était un cours intéressant, car j'ai appris à mieux me servir des logiciels, de l'ordinateur et des réseaux.
J'ai apprécié les cours car j'ai appris beaucoup de nouvelles choses qui vont me servir plus tard, et notamment dans mon futur métier. J'ai appris à
- faire des recherches sur Internet grâce au navigateur Internet explorer
- calculer les rémunérations des salariés avec un tableur (excel)
- établir des tableaux avec un traitement de texte (word) ou un tableur
- prendre des notes, rédiger des lettres, des CV
- bien gérer mes dossiers
- bien nommer les fichiers et répérer leur extension
- utiliser le réseau du lycée et la messagerie
.

Tout ceci pour vous dire que j'ai aimé les cours d'IGC.

Pauline Zussy




J'ai découvert une nouvelle matière durant toute cette année scolaire. C'est un cours original qui me plaît beaucoup. J'ai appris à mieux maîtriser l'ordinateur, les logiciels et les réseaux, à calculer les rémunérations des employés, à faire des tableaux et des graphiques, à prendre des notes, à m'organiser et à gérer les dossiers, à partager les fichiers en utilisant le réseau du lycée.

Nous avons réalisé le projet
- "Bellechaise", découverte d'une entreprise du secteur marchand,
- "Restos du cœur " où nous avons préparé l'accueil de Monsieur Delabays, responsable départemental des Restos du cœur. Nous lui avons posé des questions et mis un site Resto en ligne.

- Le dernier projet étudié s'appelle "Au Raisin d'or " où notre mission est de mettre en place la location de vélos dans une ferme-auberge : étude de la demande et de l'offre...

Amandine Munoz


Durant cette année 2003/2004 en IGC, j'ai appris à utiliser des logiciels tels que Access qui est un gestionnaire de base de données ou Dreamweaver qui est un éditeur de pages web, que je ne connaissais pas du tout.
Cette expérience était pour moi très intéressante et très instructive.
Le point négatif étant la durée du cours, qui n'est que de 2 heures par semaine.
J'ai pu valider les compétences du niveau 1 et 2 du B2i (Brevet Informatique et Internet) ce que nous pourrons mentionner sur un CV.
J'ai beaucoup aimé le projet "Restos du Cœur" qui nous a permis de mieux connaître cette association, son antenne locale et son responsable départemental.
De plus l'enthousiasme de Madame Zwiller notre profeseur nous permettait d'apprendre dans la bonne humeur.

Benjamin Klis


Durant cette année 2003/2004, j'ai appris en IGC, à utiliser des logiciels tels que Dreamweaver ou Access que je ne connaissais guère.
Cette expérience m'a beaucoup plu, car j'ai trouvé cela très instructif.
Nous avons également acquis toutes les compétences du B2i
: Brevet Informatique et Internet (niveaux 1 et 2).
J'ai beaucoup aimé le projet "Restos du Cœur" qui nous a permis de mieux connaître cette association et Monsieur Delabays qui nous a présenté les activités des Restos. M. Delabays est le président départemental des Restos du Cœur. Durant cette année nous avons également eu la chance d'avoir un professeur sympathique, Madame Zwiller, assistée de Vincentine (aide éducatrice en informatique). J'espère que nous nous retrouverons l'année prochaine !

Saad Naim



Durant cette année 2004, j'ai appris en cours d'IGC à utiliser de nouveaux logiciels comme Access ou Dreamweawer 2. J'ai aussi perfectionné mon niveau sur les logiciels Word (traitement de texte), Excel (tableur-grapheur) et Powerpoint (présentation asssitée par oridinateur).

Les cours étaient très entraînants et instructifs.

Mon seul regret est qu'il n'y avait que 2 heures par semaine. A mon avis, avec une ou deux heures en plus par semaine, mon niveau en informatique aurait été à la fin de l'année scolaire un peu plus élevé.

J'ai appris avec regret qu'à partir de la première, quelle que soit la section où nous allions, il n'y avait plus cette option.

Grâce à ces cours, nous avons acquis le brevet d'informatique et Internet (B2I), niveau 1 et 2, qui atteste de la maîtrise de certaines compétences en informatique.

Je souhaite faire une première scientifique, mais j'ai un niveau très moyen en maths.

Mon projet préféré aura été celui des "Restos du cœur". Grâce aux informations acquises lors de la réalisation du site sur les resto, je me suis porté bénévole à l'antenne de Soultz des Restos du cœur.

Quentin BUC


J'ai beaucoup appris cette année. J'ai appris à utiliser de nombreux logiciels, tels que Word, Excel, Access, et d'autres encore.
Je regrette que l'an prochain nous n'ayons plus de cours d'IGC
, car cela m'aurait permis d'approfondir mes connaissances.
Ces cours me permettent de mieux m'en sortir lors d'un problème informatique, ou lors de l'utilisation de logiciels que je n'avais jusqu'alors jamais utilisés, mis à part lors de vos cours.
J'ai apprécié la majorité de vos cours, premièrement parce que j'aime l'informatique, puis parce que vous savez les rendre intéressants.
J'espère que le diplôme que nous avons passé, le B2I, me donnera une petite aide pour mes futures recherches de jobs d'été.
Je n'ai pas apprécié les heures où nous n'avions pas accès à Internet, ou lorsque l'on faisait des cours théoriques, comme par exemple notre première heure de cours, même si c'est important d'expliquer aux élèves ce qu'ils vont faire durant l'année. L'an prochain je souhaite faire une première scientifique, et plus tard je voudrais être opticienne.
Le projet que j'ai préféré a été le projet des Restos du cœur, car en réalisant le site sur l'antenne locale des resto, nous avons fait à notre façon, une bonne action.

Stéphanie Stempfler

Classe de seconde 1



Anaël Stoeber


Cette année en IGC j'ai pu approfondir mes connaissances en informatique et dans le domaine d'Internet.

J'ai appris à :
- maîtriser différents logiciels tels que Word (traitement de texte), Excel (tableur-grapheur), Access (gestionnaire de base de données), Dreamweaver 2 (éditeur de pages web ) et PowerPoint (création de diaporama).
- écrire une lettre de motivation ainsi qu'un CV dans le cadre du projet découverte d'un métier par le biais d'un stage d'une semaine en juin.
- réaliser une étude pour le lancement d'un nouveau produit : projet B2J "Boisson de jeune pour jeune"
- connaître le vocabulaire informatique et d'Internet.
-
acquérir les compétences du B2i premier et deuxième niveau.

Et pleins d'autres choses…

Je crains devoir redoubler ma seconde car mon niveau est insuffisant pour faire une première S, j'ai décidé de me réinscrire en IGC.

Timothée Vogel


Quand je suis arrivée en seconde je ne savais pas encore tout ce que l'on allait faire en IGC. J'ai commencé à étudier le matériel informatique et j'ai découvert l'utilité des différents logiciels (Microsoft Word, Excel, Access, et Power Point, Dreamweaver 2 de Macromédia, Internet explorer, Outlook).

J''ai découvert beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire en informatique et j'ai appris à maîtriser un outil de communication formidable.

Nous avons travaillé sur différents projets :

- Bellechaise dont l'objectif était de découvrir le fonctionnement d'une entreprise, ses acteurs et son activité...
- B2J dont l'objectif était de concevoir une nouvelle boisson en préparant un questionnaire afin de connaître les goûts des jeunes, définir un prix…
- Ferme auberge "Aux raisins d'or" où notre mission consistait à préparer la mise en place d'une location de vélo dans la ferme.
Le projet que j'ai le plus aimé c'était B2J.

Marie Fillinger


Nous avons appris énormément de choses, le traitement de texte (pour rédider des lettres, des compte rendus, pour élaborer des tableaux comparatifs de produits), les fonctions du tableur - grapheur, la manipulation d'une base de données (tables, requêtes, états…) en passant par la lettre de motivations et le CV, en faisant un rapide crochet par la création de site web.

On a eu l'occasion de faire des présentations assistées par ordinateur (PREAO) grâce au logiciel PowerPoint©.

Sans compter les différents logiciels, tournant sous Windows©, j'ai appris la gestion de l'espace qui m'est alloué sur le serveur du lycée, avec le classement de mes dossiers, le nom correct des fichiers (aucun espace, minuscules, sans accents, généralement une huitaine de caractères).

Ai appris la mise en place complète d'un projet dans une entreprise, par exemple nous avons travaillé sur le projet ferme auberge " Au raisin d'or ". Elle envisageait de mettre en place un nouveau service : la location de vélos.
Nous avons créé un questionnaire permettant de connaître les attentes du public sur un tel projet, ensuite nous avons trouvé les vélos adaptés. Passant par les calculs prévisionnels des tarifs de locations, la création d'une publicité…
Nous avons suivi à peu de choses près les étapes d'une création d'une boisson (projet B2J), il ne me tardait plus qu'a goûter ma " pomme power " la boisson pour avoir la pomme toute la journée " .

Le projet qui m'a paru le plus intéressant était la création de site Web, avec le logiciel Dreamweaver 2 de Macromedia© [enfin un logiciel non Microsoft© :]. Ce fut pour moi, le plus divertissant, si j'ose dire, avec son développement informatique en code HTML et le travail en équipe.

Anaël Stoeber
(mon voeux : faire Première S)


Durant cette année scolaire j'ai tout d'abord appris à :

- présenter un texte conformément aux consignes, rédiger et envoyer un courriel
- utiliser des nouveaux logiciels tels que Excel et Access que je ne connaissais pas du tout
- créer mon propre site avec Dreamweaver 2 (éditeur de pages Web)
- utiliser correctement Internet et ses services notamment la messagerie (on a été amené à envoyer nos travaux en fin de séance à notre professeur et à communiquer des informations)
- connaître un minimum de vocabulaire nécessaire à la compréhension de l'informatique et d'internet,
- découvrir la gestion et la communication à travers divers projets : par exemple concevoir et suivre un produit depuis sa création jusqu'à sa vente : Projet B2J "Boisson de jeune pour jeune"
- créer ou insérer un tableau ou un histogramme
- acquérir les compétences du B2I niveau 1 et 2

Mon année d'IGC m'a donc été très bénéfique non seulement grâce à cet apprentissage, mais aussi car l'informatique c'est l'avenir.

Sophie Juchs


Cette année, en IGC, j'ai appris à :

- découvrir de nouvelles fonctions des logiciels comme : Word (traitement de textes), Excel (tableur, grapheur), Access (gestionnaire de bases de données), Dreamweaver (éditeur de pages Web) et PowerPoint (présentations assistées par ordinateur).
-
créer des diaporamas sur PowerPoint
- connaître le vocabulaire lié à l'ordinateur
-
écrire une lettre de motivation et un CV pour préparer le stage de découverte que je vais effectuer la deuxième semaine de juin
- écrire un courriel

- réaliser une étude sur le lancement d'un nouveau produit, ici une nouvelle boisson
- connaître l'organisation d'une entreprise grâce au projet " Bellechaises "

J'ai pu aussi pu faire valider mes connaissances en informatique avec le B2i, Brevet Informatique et Internet, niveau 1 et 2.

Noémie Didierjean


Durant mon année de seconde, j'ai appris à me servir d'un ordinateur en réseau et à comprendre son fonctionnement. Cet enseignement est utile dans la vie de tous les jours c'est pour cela que celle-ci est intéressante dans le cadre du lycée.
Grâce aux différents projets je connais mieux l'environnement de l'informatique, de la gestion et surtout de la communication.
Tout d'abord nous avons commencé par le projet Bellechaise, les différents projets étudiés sont très intéressants car ces derniers sont concrets.
Avec le projet UNSS chaque équipe avait pour mission de créer un site Internet avec le logiciel Dreamweaver 2 pour faire connaître les activités de l'association sportive, ce qui m'a permis de voir les difficultés de mise en œuvre et mise en ligne d'un site.
Nous avons enchaîné avec le projet B2j, nous avons mené une enquête sur les différents goûts des jeunes pour créer une nouvelle boisson, dommage que ce projet ne soit qu'une simulation !
Nous avons fini par le projet la ferme auberge "Au Raisin d'Or", nous avons rééutilisé les différentes fonctions du tableur.
Nous avons acquis les compétences prévues dans le B2i de niveau 1 et niveau 2.
Les tests
d'évaluations en ligne nous ont permis de vérifier si nous avions enrichi nos connaissances.

Mélanie Ginot

Cette année j'ai appris :
Les différents termes qui qualifient l'ordinateur et les périphériques.
- à réaliser des diaporamas avec le logiciel PowerPoint.
- à maîtriser les différents logiciels comme Word (traitement de textes), Excel (tableur grapheur), Access (gestionnaire de base de données), Dreamweaver 2 (créateur de site Internet) et PowerPoint (diaporamas).
- à réaliser des tableaux comparatifs pour les différents projets comme le projet La Ferme-Auberge " Au Raisin D'or " ou le projet " Bellechaise ".
- à faireune étude pour le lancement d'un nouveau produit.
- à écrire une lettre de motivation ainsi qu'un CV.

Nous avons travaillé sur différents projets :
Bellechaises qui nous a permis de comprendre l'organisation d'une entreprise.
B2J qui nous a permis de faire un questionnaire pour connaître les différents goûts des personnes interrogées. Ferme-Auberge qui nous a permis de déterminer le prix et les meilleurs fournisseurs pour la location de VTC.
J'ai acquis les compétences du B2i premier niveau.

Coline Dehais


Durant mon année de seconde, j'ai appris à gérer mes dossiers et mes fichiers. Pour remplir les missions prévues dans les projets, j'ai été amenée à utiliser : - Word - Internet - Excel - Access - Power point - Des dossiers du professeur pour trouver des travaux nécessaires aux projets Dans le projet " Bellechaise " j'ai appris à faire un organigramme sur le grade des employés de l'entreprise. Ensuite, j'ai du présenter un diaporama sur les différents logiciels disponibles dans l'entreprise. J'ai été chargé de présenter un tableau comparatif des différents appareils photos numériques pour M. CELERE. Le projet stage de découverte m'a permis de rédiger un CV et une lettre de motivation pour une entreprise (très utile pour une demande d'emploi plus tard) J'ai aussi créé un dossier sur l'UNSS avec l'aide dreamweaver 2 de macromédia, j'ai créé un site sur l'UNSS avec mon groupe. J'ai pu acquérir et valider les compétences du B2I niveau 1 et 2.

Delphine Juchs

l