Impact des TIC

"Technologies de l'Information et de la Communication"
 
 
mis à jour le 16 novembre 2006

Accueil

Retour à la page TIC


Chine

CLEE Comité local école entreprise

Droit

Economie

Gestion

IGC

Liens

Management
Modes opératoires

Portes ouvertes 2004

Presse

Série tertiaire
STG

Stage

STS Force de vente
NRC Négociation et
Relation Client

STS CGO

... Nos partenaires

TIC

Développement du couriel électronique article dude l'hebdomadaire Le Point



Enquête du CEFRIO au Qubec auprès de 12-17 ans Quelle utilisation d'Internet ?

Impact des TIC

Une étude sur l' impact des TIC sur le travail a été publiée par le gouvernement en mai 2003
Voici le résumé des 11 pages de l'étude fait par Michel DEMARTHE

"Grâce aux NTIC, l'homogénéisation du rapport au travail passe par plus d'autonomie, plus de communication, plus de réunions, plus de tâches indirectes selon une étude de la Dares Direction du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.

"Les nouvelles technologies d'information et de communication imprègnent depuis quelques années le monde du travail . Il était temps de se pencher sur leur impact sur l'autonomie et la communication dans l'entreprise. C'est l'objet de l'étude récemment publiée par le ministère du travail "AUTONOMIE ET COMMUNICATION DANS LE TRAVAIL : les effets des nouvelles technologies ".
La conclusion est sans surprise : "L'usage des nouvelles technologies agit sur les pratiques de communication et d'organisation, mais de façon moins simple et directe qu'il n'y paraît : il accroît dans la plupart des cas les échanges avec l'extérieur et l'autonomie dans le travail, mais pour le reste, il s'exerce surtout par l'intermédiaire des attributs individuels des salariés et des choix organisationnels des entreprises ".
Cette étude nous apprend que l'usage des TIC a un impact positif sur quasiment toutes les pratiques de communication, quels que soient les groupes socioprofessionnels considérés.
Les TIC renforcent d'autant plus l'intensité de la communication qu'elle concerne des relations entre personnes éloignées.
Les ouvriers, qualifiés ou non, sont ceux pour lesquels l'effet sur la communication avec l'extérieur ou les autres services est le plus net. Un usage diversifié des TIC augmente aussi la fréquence des réunions dans toutes les professions, avec là encore un effet de rattrapage pour les employés et les ouvriers non qualifiés. Cependant, la diffusion des TIC reste très sélective, puisque les salariés sont d'autant plus informatisés qu'ils sont diplômés et insérés dans l'entreprise."

Etude réalisée par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
4° trimestre 2002

Fin 2002 : 38,7 % des ménages sont équipés d'un micro ordinateur, la France compte 18,2 millions d'internautes, 1,7 millions
ont accès au haut débit, 31,5 % des internantes ont effectué des achats en ligne.

Services les plus utilisés :
- consultation de site
- envoi de courriels

Les entreprises : 82 % des PME sont connectées à internet, 45 % disposent d'un site internet.

Services utilisés :
- courrier électronique : par 81 % des entreprises
- recherche : par 70 %
- relation client fournisseur : par 61 %