L'organisation et ses acteurs
L'activité et la performance
Les échanges et le marché
Présentation
sous forme de diaporama des
différentes formes d'organisation.
Pour
apprendre à s'appropier les TIC :
Les technologies
de l'information
et de la communication.
L'information
est donc au centre de cet enseignement de détermination. Il faut la :
chercher
collecter
analyser
traiter
présenter
mettre à jour
communiquer
diffuser
publier.
Les
compétences technologiques à acquérir au cours de l'année
: le texte officiel
Attention : L'utilisateur
des outils informatiques doit s'engager à respecter la charte
informatique du lycée document Word ou au format
pdf (portable document format). Format
de fichiers créé par Adobe qui permet de visualiser et d'imprimer
un fichier sur n'importe quelle plateforme grâce à l'outil Acrobat
Reader.
- Vous n'avez pas encore téléchargé Acrobat
Reader faites le ici.
- Vous voulez transformer
un document dans ce format c'est possible en ligne ici. On dit qu'on "imprime"
le document dans ce format.
La
découverte et la maîtrise du traitement de l'information se fera dans le
cadre d'une organisation, soit une entreprise (France Télécom),
soit une association (Les Resto du Coeur)
ou encore d'un organisme public, comme le lycée par exemple.
Dans
quels domaines allez-vous appliquer vos compétences technologiques ?
Trois domaines appelés "domaines d'application" sont à aborder et seront
des occasions d'utiliser les réseaux, les différents logiciels et
de nombreux supports numériques.
1.
D'abord vous allez étudier les acteurs de l'entreprise, de l'association
ou de l'administration (les personnes, les catégories, les membres, les fonctions
de chacun…), les relations humaines qui s'établissent entre ces acteurs, les structures,
la communication (formelle et informelle, orale, écrite et numérique)
et l'organisation du travail : il s'agit là de la dimension humaine et relationnelle
du programmme.
2.
La deuxième dimension à découvrir sera l'activité et les performances
de l'organisation. L'activité productive peut être marchande et non-marchande.
Vous serez amenés à mesurer les résultats, la performance de l'organisation et
à faire des prévisions de l'évolution de l'activité et des résultats, il
s'agit de la dimension gestion du programmme.
3. Enfin la troisième
dimension vous permet d'aborder les échanges et le marché. Vous étudierez
comment s'établissent les relations avec les clients, les échanges marchands
et non marchands. Vous analyserez la communication publicitaire, les média
électroniques, la veille concurrentielle et le commerce électronique par exemple,
il s'agit là de la dimension commerciale du programmme.
Ce cadre
d'étude, ces domaines d'application, vous feront prendre conscience de l'enjeu
de la maîtrise de l'outil informatique, des réseaux ou tout autre outil multimédia.
Tour à tour, vous prendrez la place du responsable des ressources
humaines, du responsable financier et du responsable de la direction commerciale
ou de leurs adjoints.
Pour
résumer vous agirez afin d'utiliser l'outil technologique le plus
pertinent pour répondre aux besoins d'information de toute organisation.
Pour avoir plus d'informations sur cet enseignement vous pouvez visiter :
-
le site educnet pour trouver la présentation officielle
- le site du CERTA
Réseau national de ressources pour l'informatique de gestion qui offre
de nombreuses ressources.-
la page du site du lycée
Alfred Kastler de Guewiller où vous trouverez la présentation
de l'IGC proposée par le site du CERTA et adaptée aux spécificités
du lycée.
-
le site créé par un groupe
d'élèves de la promotion 2002-2003.
Excellente
année scolaire !
Un
projet : Créer un cédérom sur l'IGCPour
répondre à une demande des collègues d'outils de communication,
nous avons réalisé ce cédérom.
Il
est le résultat d'un travail collaboratif très enrichissant. Il
réunit les principaux textes, les liens utiles...
Vous
trouverez la présentation du cédérom dans le catalogue
général :
http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/produits/igc.htm
Dans le catalogue
thématique :
- Rubrique
orientation et métiers
http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/produits/prOrientation.php
-
Rubrique
TICE et logiciel
"Ce
cédérom est conçu pour répondre en priorité aux questions des jeunes du collège
qui ont à choisir un enseignement de détermination avant leur entrée au
lycée. Il s'adresse aussi aux enseignants de collège qui contribuent à
leur orientation et fournit aussi de nombreuses ressources aux professeurs
d'économie et gestion qui assurent cet enseignement."
Vous
y trouverez un film qui donne la parole à des élèves,
à des professeurs d'IGC et à des professionnels du traitement de
l'information.
Merci
à Henri KNIFFKE et à toute l'équipe du CRDP d'Alsace qui
a oeuvré pour la réalisation de cet outil pédagogique.
23,
rue du Maréchal Juin B.P. 279/R7
67007 Strasbourg Cedex tél : 03.88.45.51.60
-
courriel : henri.kniffke@crdp-strasbourg.fr