IGC

INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION




Juin 2006


Présentation de l'IGC


Trois domaines d'application

Cadre technologique

Définitions en informatique...

Un glossaire sur internet


Définitions de mots des domaines d'application

Des liens utiles

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enseignement
de détermination en seconde

 
 

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Merci à Frédéric Redonnet de l'avoir repéré

Participer à l'histoire d'une organisation

 

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Parole d'élèves de Daniel Pélissier

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pourquoi choisir l'IGC ?


Pour découvrir les organisations et trois domaines d'application :

• L'organisation et ses acteurs
• L'activité et la performance
• Les échanges et le marché


Présentation sous forme de diaporama des différentes formes d'organisation.

Pour apprendre à s'appropier les TIC :

• Les technologies
• de l'information
• et de la communication.


L'information est donc au centre de cet enseignement de détermination. Il faut la :
• chercher
• collecter
• analyser
• traiter
• présenter
• mettre à jour
• communiquer
• diffuser
• publier.

Les compétences technologiques à acquérir au cours de l'année : le texte officiel

Attention :
L'utilisateur des outils informatiques doit s'engager à respecter la charte informatique du lycée document Word ou au format pdf (portable document format). Format de fichiers créé par Adobe qui permet de visualiser et d'imprimer un fichier sur n'importe quelle plateforme grâce à l'outil Acrobat Reader.

- Vous n'avez pas encore téléchargé Acrobat Reader faites le ici.
- Vous voulez transformer un document dans ce format c'est possible en ligne ici. On dit qu'on "imprime" le document dans ce format.

La découverte et la maîtrise du traitement de l'information se fera dans le cadre d'une organisation, soit une entreprise (France Télécom), soit une association (Les Resto du Coeur) ou encore d'un organisme public, comme le lycée par exemple.


Dans quels domaines allez-vous appliquer vos compétences technologiques ?

Trois domaines appelés "domaines d'application" sont à aborder et seront des occasions d'utiliser les réseaux, les différents logiciels et de nombreux supports numériques.

1. D'abord vous allez étudier les acteurs de l'entreprise, de l'association ou de l'administration (les personnes, les catégories, les membres, les fonctions de chacun…), les relations humaines qui s'établissent entre ces acteurs, les structures, la communication (formelle et informelle, orale, écrite et numérique) et l'organisation du travail : il s'agit là de la dimension humaine et relationnelle du programmme.

2. La deuxième dimension à découvrir sera l'activité et les performances de l'organisation. L'activité productive peut être marchande et non-marchande. Vous serez amenés à mesurer les résultats, la performance de l'organisation et à faire des prévisions de l'évolution de l'activité et des résultats, il s'agit de la dimension gestion du programmme.

3. Enfin la troisième dimension vous permet d'aborder les échanges et le marché. Vous étudierez comment s'établissent les relations avec les clients, les échanges marchands et non marchands. Vous analyserez la communication publicitaire, les média électroniques, la veille concurrentielle et le commerce électronique par exemple, il s'agit là de la dimension commerciale du programmme.

Ce cadre d'étude, ces domaines d'application, vous feront prendre conscience de l'enjeu de la maîtrise de l'outil informatique, des réseaux ou tout autre outil multimédia.

Tour à tour, vous prendrez la place du responsable des ressources humaines, du responsable financier et du responsable de la direction commerciale ou de leurs adjoints.



Pour résumer vous agirez afin d'utiliser l'outil technologique le plus pertinent pour répondre aux besoins d'information de toute organisation.

Pour avoir plus d'informations sur cet enseignement vous pouvez visiter :

- le site educnet pour trouver la présentation officielle

- le site du CERTA Réseau national de ressources pour l'informatique de gestion qui offre de nombreuses ressources.

- la page du site du lycée Alfred Kastler de Guewiller où vous trouverez la présentation de l'IGC proposée par le site du CERTA et adaptée aux spécificités du lycée.

- le site créé par un groupe d'élèves de la promotion 2002-2003.

Excellente année scolaire !



Un projet : Créer un cédérom sur l'IGC

Pour répondre à une demande des collègues d'outils de communication, nous avons réalisé ce cédérom.
Il
est le résultat d'un travail collaboratif très enrichissant. Il réunit les principaux textes, les liens utiles...

Vous trouverez la présentation du cédérom dans le catalogue général :

http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/produits/igc.htm

Dans le catalogue thématique :

- Rubrique orientation
et métiers

http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/produits/prOrientation.php

- Rubrique TICE et logiciel


"Ce cédérom est conçu pour répondre en priorité aux questions des jeunes du collège qui ont à choisir un enseignement de détermination avant leur entrée au lycée. Il s'adresse aussi aux enseignants de collège qui contribuent à leur orientation et fournit aussi de nombreuses ressources aux professeurs d'économie et gestion qui assurent cet enseignement."
Vous y trouverez un film qui donne la parole à des élèves, à des professeurs d'IGC et à des professionnels du traitement de l'information.

Merci à Henri KNIFFKE et à toute l'équipe du CRDP d'Alsace qui a oeuvré pour la réalisation de cet outil pédagogique.

23, rue du Maréchal Juin B.P. 279/R7
67007 Strasbourg Cedex tél : 03.88.45.51.60 -
courriel : henri.kniffke@crdp-strasbourg.fr