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 De 
nombreuses adresses ont été collectées grâce à 
la liste de diffusion nationale "ecogest" qui réunit une 
communauté virtuelle de 2 653 professeurs d'économie et gestion 
prêts à partager leurs découvertes et leurs interrogations.
  Un 
grand merci donc aux collègues qui ont fait connaître les 
sites qui ont un intérêt pédagogique et surtout à tous 
ceux qui mettent des ressources gratuitement en ligne.
   
 Vous 
pouvez vous inscrire sur la liste généraliste "ecogest" 
ou 
sur une autre ici "ecogest.info" et suspendre 
votre abonnenement. Pour 
accéder à toutes les informations concernant l'enseignement d'économie 
et gestion il faut retenir le raccourci suivant : <ecogest.info> 
du site portail national qui propose de nombreux 
services gratuits. 
  Nouveau 
: pour les collègues du lycée Kastler... seulement pour ceux qui 
confondent réseau et réseau... mots de passe ect. Je propose un 
tableau réapitulatif pour ne pas se perdre entre le 
réseau du lycée et la BAL académique de Strasbourg. 
  Merci 
d'apporter des commentaires ou des corrections à mon 
adressePour accéder 
à votre BAL académique cliquer 
ici sur iprof ou 
ici sur la boîte mel de l'académie.
  
 Découvrir 
votre outil d'autres ressources proposées par 
Bernard Cordier ou encore 
sur Eduscol
  Une visite du site "comment 
ca marche s'impose" aussi, par exemple comment 
marche Internet
  Ce qu'il faut savoir avant 
d'acheter un ordinateur : conseils du "Point" ou sur l'Internaute
  Le 
marché 
du PC se porte mieux lire l'article paru sur vndunet le 7 août 2004.
  
 Unité 
de mesure et caractéristiques des matériels : Pour 
mieux connaître vos outils de travail vous pouvez visiter la page Unité 
de mesure proposée par Hervé Sliwak. Cette page fait une synthèse 
des caratéristiques des matériels informatiques.
  Vous pouvez 
aussi tester vos 
connaissances sur ces points. 
  Connaître 
les services rendus par Internet et quelques définitions techniques (glossaire)
 Rechecher 
des informations sur internet :    
Les 
moteurs de recherche : Avec 
Mylinea Agil qui a une rubrique spécifique consacrée à 
l'enseignement tertiaire.
   Un test fait par l'Ordinateur Individuel en 
2003 montre que Google et Voila sont les deux moteurs de recherche les plus efficaces 
actuellement.
 Google 
domine largement le marché juillet 2004    
Visites dans l'espace 
francophone d'initiation à Internet avec Francophonie.org  
"Le Web en français, le Québec le fait" : questions de 
vocabulaire, fureteurs, butineurs et autres surprises là :  olf.gouv.qc.ca
   
Un guide d'initiation à la recherche dans Internet, site fait par 
des bibliothécaires canadiens pour la recherche universitaire, mais on 
y trouve beaucoup de pages utiles et utilisables, avec des articles courts
 
 
 Attention 
l'information trouvée doit être analysée...  
 Analyse 
de l'information trouvée
   
 Il 
faut se poser les questions suivantes :  1. 
Qui émet l'information ? 
Auteur ou organisation  2. Pourquoi l'information est-elle fournie ? But  
3. Où est émise l'information ? Quel pays ?  4. Quand l'information 
a-t-elle été émise ? Date  L'information 
trouvée a un auteur il faut respecter la propriété 
intellectuelle et littéraire, il faut donc préciser vos sources. 
  
   
A votre tour vous voulez accéder à Internet 
chez vous. Comment choisir son FAI  fournisseur d'accès à 
Internet ? net-illimite.org
   
   Glossaire 
 Communiquer 
sur Internet BALE D'abord 
il faut choisir un fournisseur de boîte gratuite l'Internaute 
vous guide, 
il est conseillé de choisir un fournisseur différent du fournisseur 
d'accès à Internet (FAI) car vous pouvez souhaiter peut être 
un jour changer de FAI. 1 
Ouvrir une boîte aux lettres électronique : BALE sur education.laposte.net  
 Toutes 
les informations sur l'ouverture d'une BALE sur le site de "La Poste" 
se trouve sur le site Educnet  : educnet.education.frdans 
un dossier complet avec un exemple de demande d'accord parental. Rappel 
: l'ouverture de BALE dans le cadre de cet accord doit se faire sur le site  
http://education.laposte.net/ 
et non pas sur le site général http://laposte.net/     
Ce choix permet d'éviter les publicités et l'accès 
est plus rapide. Paramètrer 
son courrier : les conseils de Bernard Cordier. Bien 
sûr il y a de nombreux autres FAE (fournisseurs d'adresse électronique) 
: yahoo, wanadoo, free...
  A un courriel peut être joint un fichier 
il est bon de connaître les différents 
formats de fichier.
  NB : Un fichier regroupe des informations numérisées 
grâce à un logiciel, chaque logiciel a ses particularités 
et crée un fichier spécifique, d'extension donnée : exemple 
Word crée des fichiers d'extension ".doc"
  
  
 2 
Rédiger un message électronique ou courriel :    Un 
courriel est un document informatisé quun utilisateur saisit, 
envoie ou consulte en différé, par lintermédiaire dun 
réseau. Un courriel contient le plus souvent un texte auquel peuvent être 
joints des fichiers textes, images ou sons. Extrait du journal officiel.
   
Le terme courriel est définitivement adopté lire 
le communiqué officiel.    Maintenant apprenons à rédiger 
un message :  
  - Règle n° 1 : ne jamais oublier de mettre un objet (ou sujet), 
car votre destinataire reçoit peut-être de nombreux messages, il 
veut rapidement repérer les sujets intéressants.
   - Règle 
n° 2 : commencer par dire "Bonjour" à votre interlocuteur 
il apprécie... pour repecter les règles de la nétiquette règles 
rappelées sur wikipédia
   
- Règle n° 3 : n'oubliez pas de le saluer à la fin, la meilleure 
formulation pour un supérieur c'est peut-être "Cordialement" 
ou "Très cordialement"
   - Règle n° 4 
: en tout cas par respect pour lui, relisez votre message pour corriger les 
fautes d'orthographe.    Pour 
avoir plus de détails visitez les sites qui présentent les règles 
de la nétiquette.  D'autres 
conseils donnés par l'internaute.
  Présentation 
simple du courrier électronique sur le site 
de l'académie de Poitiers Ressource 
très bien faite pour débuter proposée par l'IUFM de l'académie 
de Toulouse    La 
"nétiquette"  : A 
côté des déontologies professionnelles, s'est mis en place 
une déontologie ou "éthique" spécifique aux 
internautes et appelée "nétiquette", par laquelle 
chaque utilisateur du réseau s'oblige à respecter autrui et les 
principes généraux du droit et de la bienséance.  
 Pour appronfondir la question :  
   Respecter 
la charte informatique : Exemple de charte informatique :  
   
  Les pré-requis :    - savoir créer et gérer 
un dossier et des fichiers  - savoir nommer les fichiers 
de manière pertinente en respectant les règles de nommage 
des fichiers : pas d'espace, ni d'accents, ni de majuscules.  - savoir regrouper 
tous les fichiers utiles dans un même dossier, les images doivent être 
sauvegardées dans un dossier.
 Un 
dossier à lire dans le numéro 105 de la revue "Tertiaire" 
éditée par le CNDP 
de janvier-février 2003.    Des modes opératoires :  - 
avec FrontPage réalisé par Karine Petit et disponible sur http://www2.ac-lille.fr/igc 
(Rubrique : modes opératoires).  -  
des fiches techniques sur Internet de Frédéric 
Redonnet, en particulier une fiche expliquant comment publier son site sur 
un serveur en utilisant un client FTP (LeechFtp), c'est au rayon P10 - Fiches 
techniques http://www.ticegestion.com - 
6 
pages de présentation de Dreamweaver par Driss Sabri ou encore sur 
Écogesam, quelques pages sur la création d'un site (organisation, présentation 
et réalisation avec Dreamweaver 2) ac-aix-marseille.fr/ecolyc/outils/site/ 
merci à Bernard Leconte
   Démarche 
à suivre 
  1. 
Définir l'objectif et la cible de cet outil de communication 2. 
Réfléchir au contenu : menu... (plan), textes, images... 3. 
Réunir tous les fichiers dans un même dossier 4. Définir 
la charte graphique 5. Concevoir la page d'accueil, il est vivement 
conseillé d'insérer un tableau pour gérer une page 
web, sous Dreamweaver 
2 : Menu : Insertion, Onglet : Tableau 6. Définir les propriétés 
de la page : Menu : 
Modifier, Onglet : Propriétés de la page notamment le titre de la 
page bien utile aux moteurs de recherche. 7. Enregistrer la page d'accueil 
son nom sera "index" son extension ".htm" et visualiser dans 
le navigateur : F12
  Quelques remarques :  - durant tout le travail de 
préparation aucun accès à Internet n'est nécessaire, - 
pour voir l'effet des 
pages sur le navigateur faire F12,  - par contre pour transférer vos 
dossiers et vos fichiers un accès rapide est vivement recommandé. 
 - vous voulez vérifier les modifications en ligne il faudra peut-être 
raffraîchir la page faire F5. 
  - soyez attentifs à avoir lancé Dream pour modifier les pages, 
repérez le logo dans l'angle gauche de l'écran. - Attention : 
renommez et déplacez les dossiers et fichiers sous Dream, le logiciel remet 
les liens à jour.
  Un 
essai en 2004 en seconde IGC "projet UNSS" ou celui de la 
seconde, promo 2003 "Présentation de l'IGC aux Portes ouvertes. Créer 
un bouton
  
 
 
  
Créer 
un diaporama : une présentation assistée par ordinateur ou une PréAO   
  Un diaporama 
est un ensemble de diapositives (slides) pouvant contenir du texte, des 
images, du son et des liens hypertextes.   L'ensemble est sauvegardé dans un 
seul fichier.
   Pour créer un diaporama Microsoft propose le logiciel 
PowerPoint. L'extension du fichier créé sera ici .ppt.  Le diaporama 
est un outil de communication à utiliser en réunion, en pédagogie... 
pour soutenir visuellement un exposé.   Avant de commencer 
il faut se poser deux questions :  - Quel est l'objectif du diaporama 
?  - Quelle est sa cible ? 
   Le fond :  - Aller à l'essentiel 
  - Donner un titre   - Adopter un plan (bien sûr ! 
)  - Dater et signer le document. (comme toujours)    La 
forme :  - Choisir une charte graphique : modèle, couleur, police, 
taille. Attention soyez sobre.  - Particularité du logiciel PowerPoint 
: 2 boutons à connaître : de "la trieuse" et "le diaporama" 
et le menu "Diaporama"    Mode opératoire en ligne, à chercher 
avec le moteur de recherche du portail suivant : ecogest.info, raccourci 
du site national de l'enseignement technologique et professionnel tertiaire.   
Vous y trouverez par exemple avec les mots clé : "concevoir un diaporama" par 
exemple :    Imprimer le diaporama : attention pour obtenir 6 
diapositives par page. Il faut paramétrer l'impression.   
Menu : Fichier - Imprimer - Onglet : Imprimer : document - 6 - Onglet 
: nuances : noir et blanc intégral. 
  Faire 
une enquête et traiter les résultats avec le logiciel Ethnos, voir 
la présentation 
du logiciel sur le site de l'académie de Paris.   
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