L'association "Challenge 93" de la section de technicien supérieur

"Force de vente"




Juillet 05

Accueil

CLEE

Définition

Droit

Economie

Gestion

IGC

Liens

Mode opératoires

STS CGO

STS NRC

TIC

Stage

 

Revue de presse

 

 

 

 

 


Juin 2005 : Le référentiel, suite à la rénovation du BTS "Force de vente" qui s'est transformé en "Négociation et relation client", ne prévoit plus d'association pédégogique décrite ci-dessous.

Les anciens étudiants ont donc eu l'heureuse initiative de transformer cette association en association d'anciens.
Vous trouverez tous les détails sur ses buts et ses activités
sur le site créé par Damien Charleux étudiant de la première promotion du lycée Kastler de Guebwiller.


L'association pédagogique "Challenge 93" les "Force de Vente du Lycée Kastler de Guebwiller" créée le 21 octobre 1993, est une association à finalité pédagogique qui a la personnalité juridique donc elle a

  • un nom
  • un siège social : le lycée Alfred Kastler de Guebwiller
    Une convention de siège a été signée avec le Proviseur du Lycée
  • un patrimoine


    Personne morale inscrite au Tribunal d'Instance de Guebwiller, qui a la capacité juridique (capacité de jouissance et capacité d'exercice).

    Son existence repose sur des statuts, texte qui comprend vingt articles et qui fixe l'objet et le fonctionnement de l'association.


    son BUT : Non lucratif
    son OBJET : Pédagogique

    Elle est le cadre juridique aux actions de vente appliquée AVA menées par les étudiants.
    Elle dispose d'une réelle autonomie.

    ses ORGANES : Les organes de fonctionnement sont les suivants :
    - l'assemblée générale des ses membres

    - le conseil d’administration (article 10 des statuts)
    - le bureau (article 12 des statuts)

    Ces ressources proviennent des cotisations de ses membres, des subventions et des
    sommes générées par les actions de vente appliquées

    Ces dépenses sont liées aux actions de vente.

    ses MISSIONS (article 2 des statuts)
    - développer les capacités profssionnelles de ses membres
    - promouvoir la formation
    - participer à l'organisation de manifestations
    - participer à la réalisatrion et au suivi d'actions, en relation avec les entreprises

    Quelques précisions sur les associations et la loi 1901... cependant il faut savoir que les trois départements de l'est de la France (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) sont soumis au droit local.


CHALLENGE 93
LES FORCES DE VENTE DU LYCEE ALFRED KASTLER
ASSOCIATION DE DROIT LOCAL
STATUTS

Article premier. -- Il est fondé à la date du 21 octobre 1993 entre les adhérents aux présents statuts, une association dénommée " Les Forces de Vente du Lycée Alfred Kastler ". Elle est inscrite au registre des associations du tribunal d'instance de Guebwiller, et régie par les articles 21 à 79 du Code Civil Local. Cette association est constituée en application de l'arrêté du 17 juin 1988 relatif à la réglementation du brevet de technicien supérieur (BTS) Force de Vente.

Art. 2. - Comme le prévoit l'arrêté mentionné à l'article premier, l'association susnommée a une finalité exclusivement pédagogique. Dans le respect du programme du brevet de technicien supérieur Force de Vente, elle a pour objet de contribuer à la formation de ses membres et, à cet effet, ses missions sont notamment ;
De développer les capacités professionnelles et les qualités personnelles de ses membres ;
De promouvoir la formation reçue par ses membres ;
De participer à la formation professionnelle de ses membres par l'organisation de séminaires, de voyages d'étude et par la diffusion permanente de toutes les informations utiles ;
De permettre à ses membres de participer à la réalisation et au suivi d'actions en relations avec des entreprises.
En dehors de ces buts, l'association s'interdit toute discussion ou manifestation a caractère politique ou religieux, elle ne poursuit aucun but lucratif.

Art. 3. - Le siège social de l'association " Les Forces de Vente du Lycée Alfred Kastler " est fixé au lycée Alfred Kastler, 5 rue du Luspel à Guebwiller (Haut-Rhin), représenté par M. Robert Dietrich, proviseur.

Art. 4. - L'association est composée de membres actifs, de membres d'honneur et de membres bienfaiteurs.

· Est membre actif :
- tout élève inscrit dans la section de technicien supérieur " Force de vente " du lycée Alfred Kastler de Guebwiller et qui acquitte sa cotisation.

· Sont membres d'honneur :
- les enseignants de la section
- le proviseur, proviseur adjoint, l'intendant du lycée
- le président et le délégué enseignement des DCF Haut-Rhin
· Est membre bienfaiteur :
- toute personne nommée à ce titre par le conseil d'administration.

Art. 5. - Les étudiants mineurs doivent, pour adhérer à l'association, produire une autorisation de leur représentant légal (parents ou tuteur).

Art. 6. - La qualité de membre de l'association se perd par :
La démission ;
La radiation pour faute grave prononcée par l'assemblée générale à la demande du conseil d'administration ;
Le décès ou, dans le cas d'une personne morale, la dissolution ;
Le non paiement de la cotisation.

Art. 7. - Les ressources de l'association comprennent :
- Les cotisations : leurs montants sont fixés chaque année par l'assemblée générale ordinaire de printemps. Les cotisations sont payables par les membres actifs, leur versement peut être fractionné et différé dans un délai fixé par le conseil d'administration.
- Les remboursements de frais engagés à l'occasion des actions menées.
- Les subventions.
- Les ressources autorisées par la loi.

Art. 8. - Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés par elle ; la responsabilité du Lycée Alfred Kastler ne peut être engagée.

Art. 9. - En aucun cas, l'association ne verse de rémunération, ni à ses membres, ni à des tiers.

Art. 10. - L'assemblée générale de l'association se compose de ses membres. Elle est convoquée par note écrite affichée dans le lycée et diffusée aux membres. Seuls sont habilités à voter les membres actifs présents. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le président du conseil d'administration, ou à la demande d'un tiers au moins de ses membres actifs. L'affichage se fait 15 jours à l'avance. Son ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Elle entend les rapports sur la situation financière et morale de l'association et les approuve. Toutes les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des votes exprimés. Il est tenu un procès-verbal de l'assemblée générale. Un exemplaire est transmis au chef d'établissement pour information.

Art. 11. - L'association est dirigée par un conseil d'administration, élu pour un an par l'assemblée générale, les membres étant rééligibles.
Le conseil d'administration comprend un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint et deux assesseurs. Il est élu par l'assemblée générale.

Art. 12. - Le bureau du conseil comprend au moins un président, un trésorier et un secrétaire. Le bureau est chargé du suivi des affaires courantes et décide notamment des convocation du conseil d'administration.
Le président assure l'exécution des décisions du conseil d'administration et le fonctionnement régulier de l'association qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut se faire suppléer par un mandataire pour un ou plusieurs objets déterminés.
Le trésorier tient les comptes de l'association, perçoit les recettes et donne quittance de tous titres et toutes sommes reçues. Il désintéresse les créanciers de l'association et exécute sur le plan financier les décisions du bureau et du conseil d'administration de l'association.

Art. 13. - Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, du bureau ou du quart de ses membres aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association. Le bureau se réunit au moins une fois par mois.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, la voix du président est décisive.
Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial, signés du président et du secrétaire.
Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et par deux membres du bureau. Copie des procès-verbaux du conseil d'administration est transmise au chef d'établissement pour information.


Art. 14. - Les statuts de l'association et leurs éventuelles modifications sont présentés au conseil d'administration du lycée où est domiciliée l'association. Le compte rendu de l'activité de l'association et ses projets sont présentés au moins une fois par an au conseil d'administration du lycée qui émet un avis.
Une convention règle les relations entre l'association et le lycée.

Art. 15. - Une motion de défiance peut être déposée à l'encontre du conseil d'administration de l'association. Pour être recevable, elle doit être adoptée par la majorité absolue des membres actifs. Elle entraîne la démission immédiate du conseil d'administration et tous les membres actifs sont électeurs et éligibles.

Art. 16. - L'association tient une comptabilité.
L'exercice se déroule entre les deux assemblées générales annuelles ordinaires et fait l'objet d'au moins un compte rendu par année scolaire. L'assemblée générale désigne 2 réviseurs aux comptes dont l'un est obligatoirement extérieur à l'association.

Art. 17. - L'association ne peut effectuer de dons ou attribuer de subventions qu'à une autre association à finalité pédagogique et conforme à la note de service n° 92-288 du lycée Alfred Kastler.

Art. 18. - En cas de dissolution, l'assemblée générale délibérant ainsi qu'il est précisé dans l'article 9 désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. L'actif net est attribué à une autre association à finalité pédagogique appartenant au lycée Alfred Kastler ou, à défaut au lycée lui-même. La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration au Tribunal d'instance du siège social.
- Les statuts sont déposés au tribunal d'instance de GUEBWILLER par le président de l'association.
- Les modifications des statuts ou du comité directeur doivent être transmises au tribunal de GUEBWILLER.

Art. 19. - Le conseil d'administration remplit les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur.
A cet effet, tout pouvoir est conféré au président du conseil d'administration.

Art. 20. - Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Page réalisée le 23 septembre 03

Contacter votre professeur