IGC

Bienvenue sur les pages consacrées à l'IGC

Accueil

Juin 2004

Présentation de l'IGC

Cadre technologique

Définitions des mots
des domaines d'application

des termes sur Internet

Des liens utiles

Travaux d'élèves

Des conseils méthodologiques

Glossaire en informatique...

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

sur Internet

 

CLEE

Droit

Economie

Gestion

IGC

Liens

Management

Presse

Stage

STS CG

TIC

 

 

Définition

Modes opératoires

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

De nombreux termes sur :

Dicorama.com définitions officielles
Thelexic.comadmi.net Journal officiel du 8 décembre 2002
sur le site de l'académie de dijon.fr

Reseaucerta.org

larousse.fr/Lexique.aspsur le site de l'Université de Lille
encyclopédie wikipédia  

Quelques définitions :

ADSL : Asymmetric digital subscriber line en français ligne asymétrique numérique

Baies d'extension : Les baies d'extension sont les emplacements destinés aux différents lecteurs. Les deux formats principaux sont : 3,5'' (pour ajouter un disque dur) ou 5''1/4 (pour ajouter par exemple un graveur)

BIOS : Binary Input/Output System, système de gestion de base des entrées/sorties

Ensemble d'instructions spécifiques, stockées en mémoire morte, qui procède au démarrage d'un PC et active ses périphériques.

Configuration : Ensemble des caractéristiques techniques d'un ordinateur : la taille de la mémoire vive, le type du processeur principal, la capacité du disque dur.

Cluster

Extension d'un fichier : indication du logiciel qui a permis de créer le fichier
exemple : .doc,.xls, .pdf, .ppt, .mdb, .htm

FAQ : Les Frequent Asked Questions (Questions posées fréquemment) sont des regroupements de questions souvent posées sur un sujet (et qu'il est bon d'interroger pour savoir si la question que vous souhaitez poser n'est pas si fréquente que personne ne vous répondra).

FAT

Le format des fichiers :
- RTF
Rich Text Format a été créé par Microsoft pour permettre l'échange de documents entre différentes plateformes (windows/Mac par exemple) et entre logiciels.

Giga (Go) : c'est un "milliard" d'octets, ou 1024 Méga Octets (1073741824 octets pour être précis). Les unités de mesure...

Intranet : Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Il fournit les mêmes services qu'Internet et utilise les mêmes protocoles.

Mémoire : ensemble de composants électroniques dont le rôle est de mémoriser des informations. On distingue la mémoire morte ROM et la mémoire vive RAM.
- La mémoire morte ou ROM Read only memory : conserve les informations sans devoir être alimentée en courant. Elle est utilisée pour mémoriser des données qui ne changent pas et qui sont en faible quantité.
- La mémoire vive RAM Random Access Memory se présente sous forme de barrettes placées sur la carte mère. Elle permet de stocker les programmes et les fichiers en cours d'exécution mais elle est volatile.

Modem : (Modulateur/démodulateur) Boîtier que l'on met entre un ordinateur et une prise téléphonique pour transformer un signal numérique (informatique) en signal analogique téléphonique, et vice-versa.

Moteur de recherche
est un logiciel permettant de trouver des informations dans des banques de données à partir de mots-clès et d'opérateurs.
Le moteur indexe les pages web et compare les mots-clés saisis avec son index, pour envoyer des URL en réponse.

Le partitionnement.
Définition : Le partitionnement est une opération qui permet de découper un disque dur en plusieurs parties désignées sous les noms de partitions primaires ou principales (4 au maximum) et partition étendue (une seule, mais qui se substitue à une des 4 partitions primaires) dans laquelle on peut ensuite créer des partitions logiques. Cette opération se fait à partir d'un programme de partitionnement comme Fdisk (le plus connu car faisant partie de MSDOS) sur un disque neuf car ce découpage entraîne la perte des données présente sur le disque. Cependant certains programmes commerciaux comme Partition Magique permettent ce travail sans perte de données. Partitions primaire, étendue et logique sont des notions indépendantes de tout système d'exploitation, on les doit uniquement au système PC.
Pourquoi partitionner ? Pour installer différents OS sur son disque dur. Pour mieux organiser son espace disque, séparer système et données. Pour gagner de la place et contourner certaines limitation des systèmes..
Tout disque dur se compose de cylindres, eux-mêmes divisés en secteurs physiques de 512 octets dans lesquels sont stockées les données. Plusieurs secteurs forment des clusters. Le cluster peut être défini comme l’unité d’espace minimal occupé par un fichier. L'adresse du cluster a été codée sur 12 bits, puis sur sur 2 octets (16 bits) c'est la Fat 16 et maintenant sur 4 octets (32 bits), c’est la Fat 32.
Source académie de Nancy

PC : Personal Computer, ordinateur personnel ou Micro-ordinateur, micro computer en anglais.
Unité de traitement incluant un processeur, une mémoire, un système d'exploitation, une ou plusieurs unités de stockage, un ou deux support d'archivage, un écran, un clavier et une souris depuis quelques années.
(C) www.thelexic.com

Serveur : Système informatique destiné à fournir des services à des utilisateurs connectés.
Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.
www.dicofr.com

Shareware : C'est un logiciel que vous pouvez essayer pendant une durée de temps définie après laquelle vous devez vous acquitter de droits. Les québécois utilisent le mot partagiciel pour shareware.

Unité de mesure Hervé Sliwak propose une synthèse des caratéristiques des matériels informatiques.
Vous pouvez aussi tester vos connaissances sur ces points

URL (uniform resource locator) : est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet.
Structure de base d'une URL de site internet : protocole://serveur.domaine/répertoire/document.extension
http://www.yahoo.fr/ecogestion/page1.html
en fait quand on tape dans un navigateur www.toto.fr, il le transforme en http://www.toto.fr

Les domaines sont regroupés en grandes classes :
.com désigne les entreprises commerciales,
.edu désigne l'éducation,
.gouv désigne les organismes gouvernementaux,
.mil désigne les organisations militaires,
.net désigne les organismes fournisseurs d'Internet,
.org désigne les autres organismes non référencés.

Ils sont aussi regroupés en pays :
.au pour l'Australie,
.ca pour le Canada,
.fr pour la France,
.uk pour l'United Kingdom.

USB : Universal Serial Bus, Port d'un PC destiné à remplacer les ports série et parallèle. Le port USB permet d'alimenter électriquement un "petit" périphérique (souris optique, clé, appareil photo numérique…).

Web : en français, toile d'araignée ; symbolise le réseau maillé de serveurs d'informations formant une toile d'araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces de base de données. Par extension on parle de Web pour un serveur de page HTML.

Webmestre : un webmestre est la personne responsable d'un site Web

Site sur internet :

Visites dans l'espace francophone : initiation à Internet avec
Francophonie.org

"Le Web en français, le Québec le fait" : questions de vocabulaire, fureteurs, butineurs et autres surprises là :
http://www.olf.gouv.qc.ca/

Un guide d'initiation à la recherche dans Internet, site fait par des bibliothécaires canadiens pour la recherche universitaire, on y trouve beaucoup de pages utiles et utilisables.