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Ancrage
professionnel : mot inventé par Edgar Schein, définit la manière
dont les individus apprécient leur situation à l'intérieur
de l'entreprise et les élèments qui les encouragent à y faire
carrière. (1)
(1)
définitions proposées par C. Kennedy dans "Toutes les théories
du management" un livre incontournable Avantage
concurrentiel : est l'un des facteurs résultant de la mise en oeuvre
d'une statégie conccurentielle, qui permet à une entreprise de gagner
des parts de marché. Michael Porter explique comment les entreprises et
les pays peuvent obtenir des avantages concurrentiels.
Culture
d'entreprise DAS
Domaine d'activité stratégique ou activité : production et
vente d'un ensemble de produits ou services faisant appel aux mêmes compétences
fondamentales ou facteurs de succès, c'est au niveau des DAS que se définit
la stratégie. l'incentive
: méthodes actives de management en vogue aux Etats Unis, qui allie performance
physique et mentale pour stimuler les compétences de chacun, pour encourager
l'intérêt et la motivation des personnes autour de l'entreprise (dirigeants,
commerciaux,collaborateurs, partenaires, distributeurs, clients... Le mot
anglais incentive signifie encouragement, stimulation. L'action incentive
se doit de rapprocher, de fédérer et de créer des liens durables
autour de l'entreprise en consolidant et en renforeçant le sentiment d'appartenance
au groupe. -
la planification - l'organisation, - l'activation (l'animation) qui fait
intervenir 5 dimensions majeures : la motivation, le pouvoir,
le conflit, le commandement et le changement. - le contrôle.
Il
définit le management ainsi "l'action, l'art ou la manière
de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son
développement et de la contrôler". Modèle
Pestel : analyse
de l'environnement en retenant 6 composantes : politique, légale, écologique,
technologique, socioculturelle et économique. Modèle
SWOT ou FFMO ou LCAG -
en anglais SWOT : strengts, weakness, opportunities, threats ou en français
: forces, faiblesses, menaces et opportunités ou du nom de ses auteurs
formalisé en 1965 : Learned, Christensen, Andrews et Guth.
Modèle
des sept "S" : Système d'évaluation des performances
d'une entreprise retenant sept éléments subdivisés en trois
facteurs (ou leviers) "durs" : stratégie, structure et système et
en quatre facteurs "doux" : style, valeurs partagées (shared
values), savoir faire (skills) et personnel (staff) selon Richard Pascale.
Les
6 "O" du marché selon Kotler -
Qui fait partie du marché ? Les occupants - Qu'y achète-ton ? Les objets -
Quand ? Les occasions - Qui intervient ? Le mode d'organisation - Pourquoi
? Les objectifs - Comment ? Les opérations
Organisation Définition
de l'organisation dans la conclusion de "Introduction aux théories
des organisations" de Carole Bournonville : "unité sociale
délibérément construite pour atteindre des buts spécifiques" Les
fonctionnalistes ont une vision téléologique de l'organisation,
"les organisations deviennent alors un ensemble de regroupements humains
établi dans le but de poursuivre des objectifs plus ou moins précis". Notion
d'organisation abordée par Pierre ROMELAER
dans un article paru dans l'encyclopédie Universalis
1.
La notion d'organisation - Les diverses configurations de l'organisation -
Les conceptions spécifiques de l'organisation - Les composantes de l'organisation
2. Les types d'organisations - Les organisations types - Les organisations
hybrides 3. Mode d'emploi des organisations - Avantages et inconvénients
des types d'organisations - Les regroupements variables d'unités de base -
Les éléments vitaux de l'organisation. Pestel
voir modèle
Re-engineering
ou business process redesign (BPR) : décrit par Michael Hammer consiste
à repenser et reconfigurer les processus de fonctionnement de l'entreprise
pour obtenir un moindre coût, un meilleur service ou une meilleure qualité. SWOT
(modèle) ou FFMO ou LCAG en anglais SWOT : strengts, weakness, opportunities,
threats ou en français : forces, faiblesses, menaces et opportunités,
modèle formalisé
en 1965 par Learned,
Christensen, Andrews et Guth.
Tableau
de bord : ensemble d'indicateurs chiffrés considérés
comme essentiels pour suivre l'évolution de l'activité de l'entreprise,
d'un service. Quelques
termes anglais à connaître : "Petit
dico du manager" : extrait de l'article " Le petit dico "trendy"
du manager De A comme "attrition" à Z comme "zobjes",
tous les mots à connaître pour parler in. du n°
100 de juillet-août 2003 du mensuel "Management" : extraits -
attrition = perte d'abonnés (taux d'attrition) ou lassitude d'un
collaborateur - aware = conscient - benchmarker = se comparer
à d'autre références - corporate - cost
killing = réduction des coûts - customer relationship
management = gestion de la relation client GRC - déceptif =
décevant - downsizing = licenciement - forwarder
= faire suivre - gouvernance = pratique de gestion bonne gouvernance
: efficace et transparente - hauts potes HP haut potentiel | -
impactant = évoque l'impact d'une bombe - one to one = seul
à seul - outsourcer = externalisation - pitch = bref
énoncé d'un projet - policy = politique - pushy
= cadre jeune et dynamique qui en veut - reco = recommandation commerciale
- résilience = savoir surmonter un choc - superformer =
performances exceptionnelles - trendy = tendance, branché
- warning : avertissement sur les résultats - win-win
= gagnant-gagnant - zobjes = objectifs |
Dix
sigles -:))) : -
ASAP = as soon as possible, dès que possible - KFS = Key
factor of success, facteur clé de succès FCS - MBO = management
by objectif - NSCK = Non salary cost killers, coupeurs de coût
non salariaux | -
TBA = to be announced, nomination à annoncer - TBD = te be
determined, à déterminer - TGIF = Thank's God it's Friday
- TTU = très très urgent |
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